Bienvenue sur le blog de l'école ANINDRA


- Le 29 Novembre 2017 -

A vos notes les grands Naturopathes en herbe et professionnels !

Nous avons eu l'idée de vous faire participer à nos billets (plus ou moins) hebdomadaires. Comme à chaque fois, nous vous proposerons une définition sur un sujet de Naturopathie ou autour de la Naturopathie et du bien-être. Ce qui va venir s'ajouter à cela, c'est une petite question à laquelle vous allez pouvoir répondre en commentaires. La semaine suivante, je rappellerai vos réponses avant la définition de la semaine.

Are you ready ? C'est parti :

• 😌La relaxation : très prisée des médecines « douces / complémentaires / parallèles / naturelles », la relaxation est un outil de la technique « Bio-psychologie » en Naturopathie qui permet au consultant d'arriver à un état de détente physique et psychique. En général, le consultant est guidé par le thérapeute par le biais d'exercices de respirations, de prises de consciences de son corps, de son environnement, de ses sens et sensibilités, de la détente de ses muscles, de la libération de son mental par des visualisations etc. Si elle est pratiquée régulièrement, on peut observer des conséquences très positives sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la niveau de stress, la qualité de la respiration, le niveau de douleur, l'humeur, la qualité du sommeil, la vigilance, la capacité à réfléchir et à mémoriser etc. La liste est longue concernant les vertus remarquables de la relaxation !

 

• ✍️👇 Quels sont les outils de Bio-psychologie que vous connaissez en Naturopathie ?

 

 

 

A vos claviers et puis bonne relaxation... A la semaine prochaine !

 

 


- Le 15 Novembre 2017 -

Le gluten :

      Ce mot qui fait grincer les dents et inspire la douleur à certains tandis que d'autres ne savent pas vraiment ce dont il s'agit. Et vous, savez-vous ce que c'est réellement ? Le gluten signifie « glu, colle » en latin. Il s'agit d'un ensemble de protéines et d'amidon. Les 5 céréales qui contiennent du gluten sont : l'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge et le blé. 


     Au fil des siècles, la composition du blé a été modifiée pour augmenter les rendements, la panification (retenir les gaz pour faciliter la fermentation et transformer en pain), l'aspect moelleux des produits cuisinés avec les farines modifiées etc. A la modification s'est ajoutée le raffinage des céréales retirant ainsi leurs fibres. Les fibres ont pour rôle de favoriser l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets présents dans les intestins. Le raffinage retire aussi les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui font la richesse nutritive des céréales. Certains organismes présentent une hypersensibilité / une intolérance aux protéines céréalières et ne les digèrent pas correctement. Cela provoque une inflammation des intestins (notamment à cause du raffinage) avec des sensibilités à d'autres aliments, des douleurs, des ballonnements. Lorsqu'il y a une allergie, le système immunitaire entre en jeu et produit des anti-corps pour venir détruire les protéines : elles sont donc considérées comme une menace pour l'organisme. Les signes suivants peuvent être observés : fièvre, ballonnements, diarrhées, douleurs, gonflements, éruptions cutanées... Mais il est possible de ne présenter aucun symptôme. Pour savoir s'il y a une réelle allergie, il faut poser un diagnostic avec un médecin. En cas d'inconfort seulement, il est préférable de diminuer considérablement la source de l'inconfort.

     Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont nombreuses : le sarrasin, le quinoa, l'amarante, le riz, la châtaigne, la coco, le millet...

 

A bientôt pour une nouvelle définition et en attendant,

prenez soin de vos intestins ! 👍🌾🥖

 


- Le 09 Novembre 2017 -

La force vitale :

💫 Très importante, essentielle, à chouchouter...

Qu'est-ce que la force vitale ?

En Naturopathie, la force vitale représente le mouvement de vie qui est en nous, l'énergie qui nous garde vivant, le fondement du vitalisme. Elle permet à notre organisme de retrouver l'état d'homéostasie, c'est-à-dire un état d'harmonie au niveau des échanges et flux de notre corps. Elle est évaluée par un bilan de vitalité pendant la consultation avec le Naturopathe. Il s'agit de trouver des signes de force vitale que votre corps exprime, pour connaître votre potentiel vital (lunules au niveau des ongles, cicatrisation rapide, cheveux et ongles forts et solides


bonne adaptation au stress, bonne qualité des éliminations corporelles (urine, selle, transpiration), bonne efficacité du système immunitaire...). Ainsi, le Naturopathe vous proposera un conseillancier avec des recommandations en alimentation et en hygiène de vie pour soutenir, renforcer ou maintenir votre force vitale.

⚡Voici comment on nomme la force vitale ailleurs dans le monde : Chi (pour les chinois), Ki (pour les japonais), Prana (pour les indiens), Champ de cohérence (selon la physique quantique), Mana (pour les hawaïens), Ka (pour les égyptiens), Lumière / Esprit (pour les chrétiens), Baraka (pour les soufis), Jesod (pour les cabalistes), Pneuma (pour les gaulois), Wakan (pour les sioux), Mgbe (pour les pygmées), Bio plasma (pour les russes), Force guérisseuse de la Nature (pour Hippocrate)...

 

 

Prenez soin de votre force vitale ! 🌌 

 


- Le 25 Octobre 2017 -

La flore intestinale :

« renforcer sa flore intestinale », « refaire sa flore intestinale », « une flore intestinale déséquilibrée » … Mais qu'est-ce que tout cela signifie ?

     Dans le ventre de sa mère et juste avant l'accouchement, les intestins du bébé sont parfaitement stériles. S'il a la chance de passer par voies basses, c'est là que les premières bactéries de sa flore vont s'installer dans ses intestins. La flore intestinale se constitue au fur et à mesure que l'enfant grandit (pendant ses 3 premières années) grâce à son environnement et son alimentation (le lait maternel jouant  un  rôle  important).  C'est  ainsi  que plus d'un


millier d'espèces bactériennes vont prendre place et peupler les intestins. La flore intestinale joue un très grand rôle dans le maintien de la bonne santé car, lorsqu'elle est déséquilibrée, c'est tout notre corps est mis à mal. En effet, elle agit en prévention des problèmes inflammatoires, renforce le système immunitaire, régule bien entendu la digestion et la bonne absorption des aliments (les vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides etc) … La flore intestinale intervient dans de nombreux processus comme la production de la vitamine K (prévention de l'ostéoporose), la vitamine B7 et B12, l'acide butyrique (défense immunitaire).

          Une flore intestinale perturbée peut altérer l'humeur et notre moral et ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que nos intestins sont notre deuxième cerveau (200 millions de neurones tapissent nos intestins)…

 

Prenez soin de votre flore intestinale !

 


- Le 11 Octobre 2017 -

La mélatonine :

il s'agit d'une hormone qui est produite naturellement par notre cerveau (plus exactement par la glande pinéale = épiphyse) au moment où la nuit commence à tomber. Elle a un pic de libération entre 2h et 4h du matin, puis la sécrétion diminue pour finalement devenir inexistante dans la journée par l'action de la lumière (naturelle ou artificielle). C'est une hormone qui sert à réguler nos cycles circadiens (c'est-à-dire l'alternance veille et sommeil). Cette sécrétion peut être perturbée par un tas de facteurs : une mauvaise ou un manque de luminosité, l'âge, un décalage horaire, des médicaments, une pathologie (Alzheimer notamment) etc … 


Pour faire simple : la mélatonine a besoin de sérotonine pour se construire, et la sérotonine a besoin de L-tryptophane. Chaque élément a aussi besoin d'autres éléments plus courants comme certaines vitamines etc …

Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel que l'on trouve dans : les bananes, les pommes de terre, les tomates, le maïs, les noix de cajou, le soja, les graines de citrouilles, les amandes, les cacahuètes, la levure de bière, le riz, le gingembre …  On explique aussi la « déprime hivernale » par une baisse de luminosité des jours gris et courts, entraînant une surproduction de mélatonine et donc un état asthénique.  

 

Belles nuits à vous tous, à la semaine prochaine ... 😴 🛌

 


- Le 04 Octobre 2017 -

En photo : notre cher Hippocrate !

Le causalisme :

un des 5 concepts fondamentaux de la Naturopathie. Il s'agit d'aller interroger la personne malade ou ayant un trouble pour trouver la cause profonde du problème : la cause qui est réellement responsable du trouble. Il convient de ne pas s'arrêter à un symptôme, de connaître la psyché et le terrain de la personne … Et bien évidemment de la considérer comme un tout avec un corps physique, mental et spirituel. C'est une véritable investigation et le Naturopathe doit réunir ses qualités de thérapeute : connaissances, intuition, intelligence, expérience, méthodologie, écoute …

Il répond à la citation célèbre d'Hippocrate : « Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la. Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la. ».

L'idée, c'est de trouver le moment ou la situation dans laquelle la personne a perdu le chemin de sa vie et de sa santé, de détecter les erreurs qui ont engendré cette déviation, de travailler sur le problème et de le faire disparaître. Si la personne n'arrive pas à prendre conscience de la cause de son problème, le Naturopathe est là pour l'accompagner et la rendre actrice de sa santé à nouveau.

 

 A mercredi prochain ... 🍃🎓

 



- Le 27 Septembre 2017 -

Les huiles essentielles :

on obtient une huile essentielle en distillant à la vapeur d'eau une plante aromatique ( = plante qui sécrète un arôme). Tout ou partie de la plante est distillée et chaque partie (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit …) de chaque plante a des vertus thérapeutiques qui lui sont propres. Il est important de choisir des huiles essentielles chémotypées car elles sont botaniquement et biochimiquement définies et donc, adaptées à l'aromathérapie qui nous intéresse en Naturopathie. La Naturopathie utilise environ 10 catégories de techniques. L'huile essentielle fait partie de la technique « phytologie ».

🌱 Les conseils du Naturopathe : pour cette belle saison d'automne qui teste la vivacité de notre système immunitaire, nous vous recommandons l'huile essentielle de Ravintsara. Elle est parfaitement adaptée pour renforcer le système immunitaire à l'arrivée de l'hiver et du froid, pour combattre les épidémies hivernales comme la grippe, les infections ORL etc … Appliquée sur les surrénales, elle relance notre énergie vitale et nous dynamise en douceur. (Pour toute posologie, demandez conseils à votre Naturopathe !)

En photo : la cinnamomum camphora, soit la Ravintsara.

 

A mercredi prochain,

 


- LE 20 Septembre 2017 -

- LE 20 Septembre 2017 -

Les émonctoires :

il s'agit des « portes de sortie » de l'organisme. Un émonctoire est un organe qui permet au corps d'éliminer les colles et cristaux, c'est-à-dire les déchets de l'organisme.

Les colles sont issues du métabolisme des glucides et des lipides et sont éliminées par les émonctoires : poumons, foie / vésicule biliaire / intestins, peau (avec les glandes sébacées), le vagin (avec les leucorrhées).

Les cristaux résultent du métabolisme des protéines et sont éliminés par les émonctoires : reins, poumons, foie / vésicule biliaire / intestins, peau (avec les glandes sudoripares), le vagin (avec les menstruations).

La psyché, elle aussi, est un émonctoire qui est assez particulier. Il permet d'évacuer les « déchets psycho-émotionnels » par le biais des rêves notamment.

 

A mercredi prochain pour une nouvelle définition, prenez soin de vos émonctoires …